LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Présidence de la République : Remaniement ministériel

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Présidence de la République : Remaniement ministériel Empty Présidence de la République : Remaniement ministériel

    Message par Admin Ven 12 Juin 2009 - 15:30

    Présidence de la République : Remaniement ministériel Arton16452-3dbc6

    Présidence de la République :Remaniement ministériel

    Le nouveau ministre des Finances et de l’Economie du Bénin pourrait bien être l’ancien directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest ( Bceao), Idriss Daouda. De sources dignes de foi, le Président de la République Yayi Boni vient de lui faire confiance en remplacement de Soulé Mana Lawani, limogé le mardi 9 juin 2009, qui depuis hier a laissé son fauteuil au ministre du développement Pascal Irénée Koupaki, intérimaire.

    Le suspense n’aura pas duré longtemps pour connaître le réel remplaçant de Soulé Mana Lawani à la tête du ministère de l’Economie et des Finances. Juste le temps que ce dernier passe le témoin à un ministre intérimaire, le chef de l’Etat Yayi Boni a fait appel à l’ancien directeur national de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Idriss Daouda pour lui succéder. Cette nouvelle est tombée dans la soirée d’hier, soit quelques heures après que le ministre du développement Pascal Irénée Koupaki s’est installé comme intérimaire de Soulé Mana Lawani et ce, dans ses anciennes attributions. Avec les informations distillées depuis hier et confirmées par des sources proches du palais, le ministre intérimaire de l’Economie et des Finances n’aura eu que le temps de s’asseoir dans son ancien fauteuil. Déjà les rumeurs les plus folles annonçaient qu’il n’avait plus le cœur à assumer cette fonction et que c’est pour ne pas désobéir au chef de l’Etat qu’il a dû accepter jouer le rôle. Enfin de compte, il sera remplacé 24 heures après par Idriss Daouda. Et lui-même coordonne désormais l’action gouvernementale. Pour le moment le bureau de l’Assemblée nationale ne s’est pas encore réuni pour donner son avis consultatif. Ce qui devrait être fait dans les heures qui suivent. Par la même occasion le chef de l’Etat Yayi Boni par un jeu de chaise musicale a changé de portefeuilles à deux ministres, comme « le Matinal » l’écrivait il y a seulement 48 heures. Grégoire Akoffodji cède l’industrie à Roger Dovonou et s’occupera désormais du département de ce dernier : celui de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche. Ce n’est peut-être pas fini.

    Qui est Idriss Daouda ?

    Administrateur des finances, il a effectué une partie de ses études universitaires à l’Université du Bénin avant de les poursuivre en France à l’Université de Paris Dauphine. Il sera admis à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) en 1975 où il a occupé d’importants postes de responsabilités durant toute sa carrière au siège de l’Institution, notamment celui du directeur de l’émission. Ensuite, il a été nommé directeur de l’agence Bceao de Cotonou, puis directeur national, poste qu’il a occupé jusqu’à la retraite. A la mise en place de la nouvelle équipe de l’autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications, il a été appelé pour siéger en tant que membre. Il devra laisser cette fonction pour se consacrer désormais au rôle du ministre de l’Economie et des Finances. Par ailleurs, Idriss Daouda a eu le mérite d’avoir initié cette année la création d’une banque agricole au service du développement.

    Le Bureau donne son aval ce jour à 10 h

    Le président de l’Assemblée nationale a convoqué aujourd’hui pour dix heures, une réunion du bureau de l’Assemblée nationale sur le remaniement technique opéré par le chef de l’Etat. En effet, c’est hier en fin de journée que le courrier est parvenu au président de l’Assemblée nationale. Contrairement à ses habitudes, le président Nago ne s’est pas précipité pour donner son quitus. Certains pensent qu’il s’est donné le temps nécessaire pour tenter de voir si quelque chose était encore possible pour faire changer d’avis le président de la République. De toute façon, l’avis de l’Assemblée nationale n’est que consultatif. C’est dire que la réunion de ce jour n’est que pure formalité ; car le président de la République n’est pas du tout lié par cet avis. En moins de trois jours donc, le Bénin vient de connaitre trois ministres des Finances après Lawani. Adidjatou Mathys, Irénée Koupaki, puis finalement, Idriss Daouda.
    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Présidence de la République : Remaniement ministériel Empty Re: Présidence de la République : Remaniement ministériel

    Message par Admin Ven 12 Juin 2009 - 16:07

    VOS AVIS SONT VIVEMENTS SOUHAITES
    avatar
    guy
    Initié
    Initié


    Messages : 22
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 10/06/2009

    Présidence de la République : Remaniement ministériel Empty Re: Présidence de la République : Remaniement ministériel

    Message par guy Ven 12 Juin 2009 - 16:23

    Je me demande pourquoi il ne pourrait pas attendre pour tout le remaniement .

    Contenu sponsorisé


    Présidence de la République : Remaniement ministériel Empty Re: Présidence de la République : Remaniement ministériel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:47