PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

PUR, le clash entre Victor TOKPANOU et Houssou Guèdè !

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

PUR, le clash entre Victor TOKPANOU et Houssou Guèdè !

Message par Admin le Jeu 20 Jan 2011 - 16:57


PUR, le clash entre Victor TOKPANOU et Houssou Guèdè !


Le Parti pour l’Union Républicaine (PUR) de Patrice Hounsou Guèdè s’est empressé pour annoncer que » son candidat unique aux élections présidentielles de février 2011 reste et demeure le Docteur Boni Yayi ; choix opéré librement par tous lors de la création du Parti « . Le communiqué tel que rédigé laisse transparaître un soupçon de débat non animé sur le choix politique du parti. Pourquoi vouloir réaffirmer, s’il n’ya pas un courant contradictoire sur la question dans le parti ? A l’analyse, le communiqué du bureau politique national du parti révèle une crise non résolue au sein du parti du maire de la commune d’Abomey-Calavi. Justement, parlant de crise, une couve à l’horizon. Le Président d’honneur du parti, Victor Topanou, ancien ministre de la justice de Boni Yayi voudrait se lancer dans la course pour la présidentielle. C’est donc un communiqué public adressé à une personne privée, en l’occurrence, le professeur Victor Topanou.

Questions. Pourquoi, l’éventualité de la candidature de Victor Topanou met en difficulté son parti politique ? A-t-il, assisté à la réunion du bureau politique qui a décidé de l’unicité de la candidature du Président Boni Yayi ? Va -t-il déclarer sa candidature, samedi prochain, sous la bannière du PUR ? Les questions sont multiples et multiformes. Ce qui est sûr, Victor Topanou a été un membre fondateur du parti. Mieux, il en est le Président d’honneur. Cette une situation bien embarrassante pour le Président de ce parti de la mouvance. La déclaration du parti politique met en difficulté le nouveau candidat, Victor Topanou. S’il déclare sa candidature sous la bannière du PUR, la crise deviendra totale. La déclaration de candidature de l’ex ministre Topanou Victor est donc très attendue de l’autre côté du lac. Le divorce est définitivement consommé entre le Président d’honneur du PUR et les autres membres du PUR, du moins le bureau politique ; signataire du communiqué du 19 janvier 2010.

Les conséquences de la candidature de Victor Topanou sont multiples. D’abord, elle met Boni Yayi mal à l’aise puisqu’elle montre qu’entre l’ex Secrétaire Général du gouvernement et son ex patron, la complicité n’est plus d’actualité. Ensuite, cette candidature peut-être une réponse à l’utilisation dont aurait été victime le candidat à la candidature. En effet, sur plusieurs dossiers brûlants, l’opinion a vu la main de Topanou, comme le plus grand directeur de stratégie du Président de la République.

La candidature présidentielle de Victor Topanou, est-elle à négliger ? La sociologie politique du pays recommande plutôt la prudence. Calavi dont-il est originaire peut bien apporter un coup de pouce au fils du terroir. C’est l’enjeu d’ailleurs de la déclaration de son parti originel. C’est une candidature qui va affaiblir le compteur électoral de Boni Yayi au moins à Calavi, du fait du phénomène du fils du terroir. De ce fait, le PUR sera mal à l’aise au résultat final. En tout cas, sa partition pour la victoire de Boni Yayi serait ainsi érodée. Le clash est patent. Il sera effectif et actuel, le week-end prochain. Le PUR va se livrer à une guerre de légitimité et de légalité. C’est une situation peu confortable pour le président Boni Yayi dont l’exercice du pouvoir a fait résoudre son ex-SG à se sentir plus apte que lui à exercer la haute fonction de Président de la République. Le débat devient intéressant dans la mesure où Victor Topanou aura à croiser sur le chemin, notre dame du » Shéshia » dont il a été directeur de campagne. Il s’agit d’une belle perspective cavalière de campagne électorale.





_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 12:14