PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Côte d`Ivoire: militaires "prêts" à agir, attendent feu vert politique

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Côte d`Ivoire: militaires "prêts" à agir, attendent feu vert politique

Message par Admin le Jeu 20 Jan 2011 - 16:24


Côte d`Ivoire: militaires "prêts" à agir, attendent feu vert politique



Photo: Le président de la commission exécutive de la CEDEAO,
le Ghanéen Mohamed Ibn Chanbas, lors d`une cérémonie militaire

BAMAKO - Les militaires ouest-africains sont "prêts" à intervenir en Côte d`Ivoire et n`attendent plus que le feu vert politique, a déclaré jeudi le général nigerian Olusegun Petinrin, à l`issue d`une réunion des chefs des armées d`Afrique de l`ouest à Bamako.

"Nous sommes prêts sur le plan militaire, il appartient aux chefs d`Etat de nous donner les instructions", a déclaré le général Petinrin à quelques journalistes dont celui de l`AFP.

Il venait de participer à une réunion des chefs d`état-major des pays de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`ouest (Cédéao), essentiellement consacrée à une éventuelle action militaire en Côte d`Ivoire pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir, qui, commencée mardi, s`est achevée jeudi.

"Nous sommes maintenant à l`écoute des chefs d`Etat: s`ils nous disent d`aller en Côte d`Ivoire rétablir la démocratie, nous irons", a indiqué pour sa part à l`AFP une source militaire proche de la rencontre.

Un officier nigérian a de son côté affirmé sous couvert de l`anonymat: "nous agirons de concert avec l`Opération des nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) si l`intervention militaire est décidée".

L`Onuci dispose de quelque 9.500 hommes et va être prochainement renforcée de 2.000 soldats, en dépit des demandes répétées de Laurent Gbagbo qu`elle quitte son pays, ainsi que les 900 soldats français de l`opération Licorne. Les chefs d`Etat de la Cédéao, qui ont suspendu la Côte d`Ivoire début décembre, ont menacé le président sortant Laurent Gbagbo d`une intervention militaire s`il ne cédait pas de lui-même le pouvoir à son rival Alassane Ouattara.

Ce dernier a été reconnu vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la Commission électorale ivoirienne et la communauté internationale, mais M. Gbagbo, proclamé élu par le Conseil constitutionnel de son pays a gardé la présidence.

La dernière tentative du Premier ministre kenyan Raila Odinga, émissaire de l`Union africaine (UA), de convaincre M. Gbagbo de quitter le pouvoir pacifiquement a échoué.



_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 14:09