LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    La grippe a franchi le seuil épidémique en France

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    La grippe a franchi le seuil épidémique en France Empty La grippe a franchi le seuil épidémique en France

    Message par Admin Mer 29 Déc 2010 - 13:42


    La grippe a franchi le seuil épidémique en France


    La grippe a franchi le seuil épidémique en France 686357_3_f4dc_les-reseaux-de-surveillance-sanitaire-ont
    Les réseaux de surveillance sanitaire ont annoncé,
    mercredi, que le seuil épidémique de la grippe avait été franchi.
    Les personnes à risque sont encouragées à se faire vacciner.

    Les réseaux de surveillance sanitaire ont annoncé, mercredi 29 novembre, que la grippe saisonnière a franchi le seuil épidémique en France métropolitaine la semaine dernière.

    Cette annonce était attendue, tant le nombre de cas de grippe a augmenté ces dernières semaines sur le territoire français. 176 000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été recensés en médecine générale, selon le réseau Sentinelles Inserm, ce qui correspond au diagnostic de 280 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

    Sentinelles Inserm considère que le seuil épidémique est franchi quand le nombre de nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation atteint 174 cas pour 100 000 habitants.

    LE NORD DE LA FRANCE PLUS TOUCHÉ

    Les GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe), autre réseau de surveillance, avaient averti à la mi-décembre que "l'activité grippale s'intensifiait peu à peu, tout particulièrement en France Nord". Les régions les plus touchées sont l'Ile-de-France, la Basse et la Haute-Normandie, la Franche-Comté, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et les Pays de la Loire. Les GROG ont demandé aux personnes à risque (plus de 65 ans, personnes souffrant d'asthme) de ne "plus attendre pour se faire vacciner".

    Cette année, il n'y a pas deux vaccins, mais un seul. Le virus H1N1 de 2009 restant en circulation, sa souche a été incluse dans le vaccin saisonnier, avec un autre virus de type A(H3N2) et un virus de type B. Toutefois, cette année, le vaccin peine à trouver preneur : la couverture vaccinale des Français serait, cette année, inférieure de 15 % à l'année dernière, selon les réseaux de surveillance sanitaires. Après l'échec de la campagne de vaccination contre le H1N1, en 2009, les Français se montrent réticents. Les médecins, eux, recommandent toujours aux Français de se vacciner : la campagne de vaccination doit officiellement se terminer le 31 janvier.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:15