PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Des pro-Ouattara occupent l'ambassade ivoirienne à Paris

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Des pro-Ouattara occupent l'ambassade ivoirienne à Paris

Message par Admin le Lun 27 Déc 2010 - 17:53

Des pro-Ouattara occupent l'ambassade ivoirienne à Paris



Des partisans du président élu devant l'ambassade ivoirienne,
dans le XVIe arrondissement de Paris

Quelques dizaines de partisans du président reconnu par la communauté internationale ont envahi lundi le bâtiment diplomatique à Paris. Ils veulent y attendre l'arrivée du nouvel ambassadeur nommé par Alassane Ouattara.

«Ils ont pris le contrôle de l'ambassade», a indiqué la police. Des partisans d'Alassane Ouattara, le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, ont envahi lundi l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, située dans le XVIe arrondissement, non loin de l'Arc de Triomphe.

La cinquantaine de partisans a annoncé vouloir rester sur place jusqu'à l'arrivée du nouvel ambassadeur, désigné par Alassane Ouattara. Celui-ci doit remplacer Pierre Kipré, une personnalité proche de Laurent Gbagbo. L'action des pro-Ouattara s'est déroulée sans incident notoire. À l'extérieur de l'ambassade - territoire ivoirien -, des policiers français en tenue anti-émeutes bloquaient l'entrée du bâtiment.

L'action des pro-Ouattara se veut une réponse à l'appel à la grève générale lancé en Côte d'Ivoire par le camp d'Alassane Ouattara à partir de lundi. «La jeunesse du RHDP a décidé que les fonctionnaires de l'ambassade devaient aussi cesser de travailler», a expliqué depuis l'intérieur du bâtiment Bouaké Karamoko, «secrétaire général» du RHDP (camp pro-Ouattara) en France.

C'est surtout une manière de s'assurer que la voie sera libre pour leur champion. «Ceux qui ont été nommés par Gbabgo, on ne les reconnaît plus, ils doivent partir», a déclaré Marcel Youpeh, responsable du RHDP France. «D'ailleurs la France ne les reconnaît plus non plus», a-t-il ajouté.


«La procédure d'agrément est en cours»

Paris, qui soutient Alassane Ouattara depuis le début de la crise politique en Côte d'Ivoire, a en effet accepté d'examiner une demande d'agrément d'un nouvel ambassadeur de Côte d'Ivoire nommé par ce dernier. «La procédure d'agrément est en cours», a indiqué lundi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, sans dévoiler l'identité du diplomate en question. Une annonce qui sonne comme un nouveau désaveu de Paris à l'égard du président sortant Laurent Gbagbo, qui dénonce de son côté un «complot» mené par la France et les États-Unis pour l'écarter du pouvoir.

L'aval du conseil des ministres étant nécessaire, la procédure d'agrément n'arrivera pas à son terme avant mercredi. D'ici là, explique le journaliste du Figaro Renaud Girard, les autorités françaises devraient se tenir à l'écart du bâtiment diplomatique : «Pour intervenir dans une ambassade, il faut une autorisation des autorités du pays. Or pour Paris, l'autorité légitime en Côte d'Ivoire, c'est Alassane Ouattara.» Pour le journaliste du Figaro, Paris devrait donc privilégier une négociation avec le camp Ouattara afin d'obtenir un départ en douceur de ses partisans.



_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 1:26