PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile

Message par Admin le Lun 27 Déc 2010 - 11:35


Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile



Le président sortant de Côte d`Ivoire Laurent Gbagbo met en garde, dans un entretien publié lundi par Le Monde, contre la possibilité d`une "guerre civile" dans son pays, reprenant en termes plus mesurés les avertissements lancés par son camp ces derniers jours.

"Il y aura peut-être un désordre intérieur, une guerre civile en Côte d`Ivoire, parce que nous n`allons pas nous laisser piétiner notre droit et nos institutions", a déclaré dans cet entretien l`un des deux présidents proclamés de Côte d`Ivoire.

Laurent Gbagbo dénonce "les positions incroyables, inexplicables et injustifiables" prises par la France et les Etats-Unis qui, comme l`immense majorité de la communauté internationale, ont reconnu la victoire de son rival, Alassane Ouattara, lors du second tour de l`élection présidentielle, le 28 novembre.

"Ces pays-là poussent à un affrontement interne", dit-il. "Aujourd`hui, moi je m`appuie sur les institutions ivoiriennes, sur les lois. Alors que vous avez maintenant d`autres qui s`appuient sur les puissances étrangères", a-t-il ajouté, à propos de son adversaire.

Dans cette interview au Monde, comme dans un entretien publié lundi par Le Figaro, Laurent Gbagbo dénonce un "complot" franco-américain visant à l`écarter du pouvoir.

Outre l`ONU et les Occidentaux, qui reconnaissent la victoire d`Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo est sous la menace d`une intervention militaire de ses voisins, réunis au sein de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cedeao).

Trois présidents de pays de la Cedeao (Bénin, Cap Vert, Sierra Leone) sont attendus mardi à Abidjan pour tenter de dénouer la crise. Ils y rencontreront Laurent Gbagbo, déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel et qui détient toujours la majeure partie des leviers du pouvoir en Côte d`Ivoire.




_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.
avatar
guyardo
Adepte
Adepte

Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 35
Localisation : Bénin

Re: Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile

Message par guyardo le Lun 27 Déc 2010 - 11:58

Sincèrement moi avec ce qui se passe actuellement dans le pays. STP GBAGBO laisse le pouvoir et souviens-toi de ta déclaration télévisée ou tu disais que tu allais respecter la décision des urnes. Tu as perdu !!! Il faut le reconnaitre. Moi je demanderais aux ivoiriens qui sont sur ce forum de s'exprimer en donnant leur point de vue. Moi je suis béninois.

    La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 2:33