PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Allassane Ouattara reçoit un soutien africain majeur

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Allassane Ouattara reçoit un soutien africain majeur

Message par Admin le Ven 24 Déc 2010 - 13:04


Allassane Ouattara reçoit un soutien africain majeur



Alassane Ouattara, rival du président ivoirien autoproclamé Laurent Gbagbo, a reçu dans la soirée de jeudi un soutien majeur: celui de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) et de sa banque centrale (BCEAO), qui l'ont reconnu "comme président légitimement élu de Côte d'Ivoire".

L'Uémoa a décrété que M. Ouattara était seul habilité à prendre au nom de son pays "des mesures relatives au fonctionnement" de l'Union économique ouest-africaine, indique-t-elle dans un communiqué. De plus, les fonds de BCEAO destinés à la Côte d'Ivoire vont être gelés pour contraindre Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir.

Cette décision fait suite à celle de la Banque mondiale qui a gelé mercredi environ 800 millions de dollars de soutiens financiers à la Côte d'Ivoire.

Les grandes puissances mondiales, l'ONU, l'Union africaine et la Communauté économique et de développement des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont apporté leur soutien à Alassane Ouattara, reconnu vainqueur du second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre. L'Assemblée générale de l'ONU a confirmé la décision du Conseil de sécurité, une décision de routine.

Tandis que M. Gbagbo s'est maintenu en place et a nommé un gouvernement, Ouattara a fait de même après s'être installé dans un hôtel d'Abidjan gardé par les casques bleus de l'ONUCI, la mission des Nations unies en Côte d'Ivoire.

Nouvelles pressions américaines
Laurent Gbagbo pourrait rapidement se retrouver dans une situation où son gouvernement ne serait plus capable de payer les salaires des fonctionnaires et des militaires. Les investisseurs s'inquiètent de cette situation car le pays pourrait se révéler incapable de payer 30 millions de dollars de bonds dûs au 31 décembre.

De son côté, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exhorté à nouveau jeudi Laurent Gbagbo à renoncer "immédiatement" au pouvoir, dans un communiqué adressé au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève.


_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 1:27