PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

L` ONU empêchée d`enquêter sur d`éventuels charniers

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

L` ONU empêchée d`enquêter sur d`éventuels charniers

Message par Admin le Jeu 23 Déc 2010 - 15:46


L` ONU empêchée d`enquêter sur d`éventuels charniers


L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), a accusé jeudi les Forces de défense et de sécurité (FDS) loyales à Laurent Gbagbo, un des deux présidents ivoiriens proclamés, de l'avoir empêché d'enquêter sur l'existence éventuelle de charniers à Abidjan.

"Le monde entier parle depuis quelques jours de la découverte de charniers en Côte d'Ivoire", en particulier dans le quartier de N'Dotré à Abidjan, comprenant de "60 à 80 corps qui auraient été déposés" dans une morgue de la ville, a déclaré Simon Munzu, chef du département des droits de l'Homme de l'Onuci.

"Evidement de telles allégations sont graves et méritent d'être examinées. Nous avons tenté d'aller sur les lieux, pour vérifier ces informations, les confirmer ou les infirmer", a-t-il affirmé à des journalistes.

"Nous avons été surpris de constater que quand nous sommes allés sur place, la mission de l'Onuci, conduite par Choi Young-Jin, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, moi-même à ses côtés, avons été stoppés a un barrage et nous n'avons pas pu continuer sur les lieux supposé du charnier", a dit M. Munzu.

Il a affirmé que le barrage était tenu par des soldats des FDS et des miliciens masqués et que de nombreux civils, dont des enfants, se trouvaient à proximité, pour empêcher l'Onuci de le forcer.

Le camp d'Alassane Ouattara, autre président ivoirien proclamé, avait affirmé la semaine dernière qu'un charnier de 60 à 80 corps avait été découvert à N'Dotré, 30 sur un autre site, ce qui a été formellement démenti par le ministre de l'Intérieur du gouvernement Gbagbo, Emile Guiriéoulou. Si l'Onuci n'a pu confirmer l'existence de charniers, elle a en revanche pu vérifier que des habitants de quartiers populaires d'Abidjan ont été victimes pendant une semaine de "harcèlement, intimidations, exécutions sommaires,
arrestations", selon M. Munzu.

Des informations transmises à Genève où la Haute commissaire adjointe aux droits de l'Homme de l'ONU, Kyung-Wha Kang, a fait état de "173 meurtres, 90 cas de tortures et mauvais traitements, 471 arrestations, 24 cas de disparitions forcées ou involontaires", entre les 16 et 21 décembre.



_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 7:33