PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Kofi Annan lance un appel à Laurent Gbagbo

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Kofi Annan lance un appel à Laurent Gbagbo

Message par Admin le Mar 21 Déc 2010 - 18:10


Kofi Annan lance un appel à Laurent Gbagbo




Alors que Kofi Annan, "sérieusement préoccupé", demande à Laurent Gbagbo de "céder sa place" et de faire preuve de retenue, Alassane Ouattara apelle à la désobéissance. La situation est toujours très tendue en Côte d'Ivoire.
L'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a demandé mardi à "l'ancien président" de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo de "céder la place" à l'opposant Alassane Ouattara. Il a demandé aux deux camps d'exercer la plus grande retenue. "Je suis sérieusement préoccupé par l'aggravation de la situation en Côte d'Ivoire et déplore le nombre croissant de morts", a déclaré Kofi Annan, qui réside près de Genève depuis la fin de son mandat à la tête de l'ONU en janvier 2007.

"Je me joins aux nombreuses voix, et avant tout à celles de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et de l'Union Africaine, qui appellent l'ancien président Laurent Gbagbo à céder la place et à respecter la volonté du peuple", a affirmé le Ghanéen dans un communiqué. "Le peuple a choisi Alassane Ouattara et aucune répression, aussi brutale et longue soit-elle, ne pourra altérer ni cette décision, ni la légitimité de Monsieur Ouattara", a-t-il ajouté.

"Refuser la manipulation des différences tribales"
Kofi Annan a invité les deux dirigeants ivoiriens "à exercer la plus grande retenue et à éviter tout acte menant à de nouvelles confrontations". Il appelle "les forces militaires et policières de la Côte d'Ivoire à protéger la population civile, à éviter l'usage excessif de la force et à s'abstenir de toute activité mettant de nouvelles vies en danger". L'ex-secrétaire général de l'ONU leur demande également de cesser toute action visant à entraver le travail des Nations Unies.

"Ceux qui défient la volonté du peuple et ordonnent ou commettent des actes de violence auront à répondre de leurs actes et en seront tenus responsables", a assuré Kofi Annan. Il a lancé enfin un appel à tous les Ivoiriens "afin qu'ils refusent la manipulation des différences tribales, travaillent ensemble pour la paix, la stabilité et la réconciliation et exigent le respect des lois et des droits humains".

Kofi Annan a exercé deux mandats, de 1997 à 2006, en tant que secrétaire général de l'ONU. Après son départ, à la tête d'une Fondation, il avait été notamment actif dans une médiation au Kenya qui avait permis de mettre fin aux troubles dans ce pays en 2008.


_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 6:38