LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

    Présidentielle de 2011:Cap-Suru soutient la candidature de Yayi Boni

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Présidentielle de 2011:Cap-Suru soutient la candidature de Yayi Boni Empty Présidentielle de 2011:Cap-Suru soutient la candidature de Yayi Boni

    Message par Admin Mar 14 Déc 2010 - 11:04


    Présidentielle de 2011:Cap-Suru soutient la candidature de Yayi Boni


    Présidentielle de 2011:Cap-Suru soutient la candidature de Yayi Boni Arton26875-d8b4b


    Réuni en Conseil national le samedi 11 décembre 2010 à Savè, le Congrès africain pour le progrès (Cap-Suru) a discuté de l’actualité politique nationale. Il a reprécisé dans un communiqué rendu public le même jour son engagement aux côtés du président Yayi Boni, et suscité et déclaré soutenir sa candidature à la prochaine présidentielle.

    Le parti Cap-Suru a par ailleurs dénoncé « les manœuvres politiques de l’opposition visant à désinformer les populations et à manipuler les forces syndicales ». Lire la teneur du communiqué.

    COMMUNIQUE FINAL


    Le Congrès Africain pour le Progrès (CAP-SURU), réuni en Conseil National ce jour, samedi 11 décembre 2010 à Savè, a passé en revue la situation politique internationale, africaine et nationale. Les délégués au Conseil National se sont surtout penchés sur l’évolution de la politique nationale depuis l’avènement du renouveau démocratique. Depuis particulièrement 2006, l’accession au pouvoir du Dr Boni YAYI a déstabilisé la classe politique traditionnelle. En effet, elle ne comprend pas comment un technocrate surgit des institutions internationales, peut prendre démocratiquement le pouvoir en lieu et place des ténors de la vie politique nationale. Dès lors, après plusieurs tentatives de récupération du pouvoir par inféodation, la traditionnelle classe politique s’est sentie blessée dans toute son âme et son idéologie. Déboussolée, aveuglée, acculée jusqu’à son dernier retranchement par la dynamique du changement, elle a décidé d’arracher à tout prix le pouvoir. A partir de cet instant, toutes les manœuvres politiques sont permises : intoxication et désinformation, manipulations de forces syndicales, sabotages de tout genre notamment ceux de la Liste Electorale Permanente Informatisée et du projet de la protection de la berge marine, votes de lois partisanes, obstructions au fonctionnement normal de l’Assemblée Nationale, diffamations, achat de certaines presses, diverses tentatives de soulèvement populaire sur fond de faits de société dont l’affaire de la disparition de notre compatriote DAGNIVO ou de celle d’ICC, défiance et banalisation des institutions républicaines etc. Cette situation a conduit à une bipolarisation plus nette de la classe politique nationale avec la constitution de : (i) l’opposition regroupée autour de l’Union fait la Nation et (ii) la Majorité Présidentielle Plurielle. Considérant l’avancée démocratique de notre pays avec le vote du statut de l’opposition, la jouissance effective des libertés d’expression et des droits du citoyen ainsi que le fonctionnement des institutions ; Considérant que, conformément à la Constitution de notre pays, la paix et la cohésion sociales sont des acquis précieux à sauvegarder surtout en cette période sensible des élections ; Considérant les multiples réalisations du gouvernement du changement sur les plans social et des infrastructures malgré le contexte économique et financier international difficile ;

    Le Conseil National de CAP-SURU :

    •décide de susciter et de soutenir la candidature du Dr Boni YAYI aux élections présidentielles de 2011. A cet effet, il lance un appel vibrant à tous les militants et militantes du Parti pour se mobiliser et travailler activement avec les autres forces politiques, dans les différentes instances de coordination de la majorité présidentielle ; •invite le gouvernement à prendre de mesures nouvelles nécessaires pour faire avancer le dossier de la moralisation de la vie publique afin que les pilleurs de l’économie nationale rendent réellement gorge ; •invite les militants et militantes de CAP-SURU, les membres des autres Partis de la majorité présidentielle, les animateurs des ONG et de la Société Civile à la mobilisation générale des populations pour leurs inscriptions massives sur la liste Electorale Permanente Informatisée ; Aux termes de leurs assises, les délégués au Conseil National concluent que les prochaines élections sans la LEPI font courir à notre pays des risques certains d’atteinte à la paix sociale et à l’Unité Nationale chèrement acquises et invitent spécifiquement la classe politique à prendre ses responsabilités devant l’histoire.

    Fait à Savè, le 11 décembre 2010

    Pour le Conseil National

    Dénis OBA CHABI

    Président du Bureau Exécutif National



      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:22