PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Littérature:Albert Tévoedjrè publie « L’Afrique révoltée »

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Littérature:Albert Tévoedjrè publie « L’Afrique révoltée »

Message par Admin le Ven 10 Déc 2010 - 11:05


Littérature:Albert Tévoedjrè publie « L’Afrique révoltée »





Le Professeur Albert Tévoedjrè vient de mettre à la disposition des lecteurs, sa réflexion sur la vie politique et sociale de l’Afrique. « L’Afrique révoltée », est un essai paru aux éditions « Présence Africaine » Paris (France) en novembre 2010 et qui compte 157 pages. Dans cet ouvrage, l’auteur, acteur de la vie sociopolitique a fait une étude non exhaustive de la situation politique et sociale en Afrique noire.

« L’Afrique révoltée » se veut une brève introduction à la connaissance d’un continent où la misère physique et le déséquilibre moral risquent d’entraîner bientôt une gigantesque lutte révolutionnaire. Une analyse du système colonial français montre que certains principes demeurent fondamentalement acquis : la suprématie d’un pouvoir central à Paris et les velléités d’assimilation des Africains aux formes politiques et culturelles françaises. L’enseignement, les services de santé, l’exploitation économique des territoires, toutes ces activités demeurent placées encore aujourd’hui sous l’hypothèque du Pacte colonial (1 médecin pour 35 000 habitants, 90% d’analphabètes). Mais la génération nouvelle n’entend pas glisser sur le terrain de la xénophobie. Dans un manifeste au Rassemblement démocratique africain, les étudiants noirs en France et à Dakar (Sénégal) se sont prononcés…


_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 22:18