PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Paul Yao-N`Dré, président du Conseil constitutionnel : “La Cei n`a pas prononcé de résultat”

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Paul Yao-N`Dré, président du Conseil constitutionnel : “La Cei n`a pas prononcé de résultat”

Message par Admin le Ven 3 Déc 2010 - 15:40


Paul Yao-N`Dré, président du Conseil constitutionnel : “La Cei n`a pas prononcé de résultat”




Contrairement aux résultats annoncés par les médias occidentaux du 2ème tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Paul Yao- N’Dré, président du Conseil constitutionnel, relève que la Cei n’a prononcé aucun résultat.
Interview sur la Première.

RTI: Nous recevons, sur ce plateau, le président du Conseil constitutionnel, M. Paul Yao- N`Dré. Une question est sur toutes les lèvres. La Cei, on le sait, est bloquée. Est-ce qu`elle est toujours maîtresse du jeu ?

Paul Yao-N`Dré : D`entrée de jeu, je voudrais vous dire merci. Mais la Commission électorale indépendante se trouve être l`organe central pour organiser les élections en Côte d`Ivoire. Et en proclamer les résultats dans un délai de trois jours à partir de la clôture du scrutin. Donc, depuis dimanche 28 novembre jusqu’au 1er décembre 2010, la Cei, à minuit, a épuisé son délai pour donner les résultats provisoires. Dès cet instant, la Cei n`est plus à même de décider quoi que ce soit parce qu`elle est bloquée.

RTI : Parce qu`elle est bloquée, les résultats seront donc donnés par votre institution. Est-ce qu`on peut avoir une idée précise de la date ?

P.Y.N. : La Cei est bloquée pas sur tous les points parce qu`il y a certaines régions de Côte d`Ivoire qui ont fait l`objet de consensus au niveau de la Commission centrale et il y a des points de divergences entre les commissaires sur d`autres régions. Ce qui relève du contentieux désormais. C`est donc le Conseil constitutionnel qui est à même de vider ce contentieux et proclamer les résultats définitifs. Donc le délai qui était imparti à la Cei pour proclamer les résultats provisoires est définitivement expiré. Ce n`est pas un délai, comme on le dit, indicatif, c`est un délai d`ordre impératif.

RTI. : Certains médias ont déjà annoncé un vainqueur. Est-ce que vous avez un commentaire à faire là-dessus?

P.Y.N. : En Côte d`Ivoire, comme dans tout Etat du monde, il y a des institutions chargées de l`organisation des élections. En Côte d`Ivoire, il y a la Cei, et deuxièmement, il y a le Conseil constitutionnel dont les décisions revêtent le sceau de la chose jugée. Il reste au Conseil constitutionnel d`examiner les requêtes qui ont été introduites en annulation de certains résultats de certaines régions, et, par la suite, statuer et donner les résultats définitifs du vote de l`élection présidentielle en Côte d`Ivoire. A part la Cei au premier niveau, et le Conseil constitutionnel au 2ème niveau, aucune institution, aucun organe de presse, les médias, les journaux n`ont droit de donner le résultat de l`élection présidentielle en Côte d`Ivoire.

RTI. : Tout est rentré dans l`ordre maintenant. Et si vous aviez un message à lancer aux Ivoiriens, quel sera-t-il ?

P.Y.N. : Il faut dire que, depuis le mercredi à minuit, la Cei n`est plus à même de donner les résultats de l`élection présidentielle en Côte d`Ivoire. C`est le Conseil constitutionnel. Et c`est pour cela que nous voudrions lancer un appel aux Ivoiriens à garder leur calme. A la communauté internationale à faire confiance à la Côte d`Ivoire. Et avec toute la sérénité, dans les heures qui suivent, nous allons donner les résultats définitifs de l`élection présidentielle relativement au 2ème tour. Donc que tout le monde garde sa sérénité. La Cei n`a pas prononcé de résultat. La preuve, c`est que ce sont des bandes en bas de page qui sont inscrites sur les télévisions. Et donc, à ce niveau, nous pouvons dire que les Ivoiriens doivent rester sereins pour attendre la décision finale du Conseil constitutionnel.

RTI : Les résultats qui ne sauraient tarder ?

P.Y.N. : Qui ne sauraient tarder dans les heures qui suivent. Nous avons en notre possession tous les documents, les procès-verbaux des bureaux de vote et tous les documents affairant aux requêtes qui ont été introduites. Et nous sommes à même de décider dans les heures qui suivent. Nous appelons une fois de plus le calme et nous demandons aux Ivoiriens d`être sereins. le Conseil constitutionnel qui est chargé de donner les résultats définitifs va faire son travail et la lumière sera faite sur l`élection. On ne peut pas éternellement resté dans les blocages et la Cei a été incapable de donner les résultats provisoires. C`est pourquoi nous en appelons à la sérénité de tous pour que le Conseil fasse son travail dans le calmen

Propos recueillis par
Robert Krassault
ciurbaine@yahoo.fr




_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 20:54