PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Proclamation des résultats des élections par la CEI: la Déclaration du nouveau Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Proclamation des résultats des élections par la CEI: la Déclaration du nouveau Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara

Message par Admin le Ven 3 Déc 2010 - 10:29


Proclamation des résultats des élections par la CEI: la Déclaration du nouveau Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara






Mes chers compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire,

La Commission Electorale Indépendante vient de proclamer ce jour, les résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle.

Je m’en félicite et salue le sens élevé des responsabilités et de l’honneur manifesté par la CEI.

Je félicite Monsieur le Premier Ministre Guillaume Kigbafori SORO, pour la conduite remarquable du processus de sortie de crise.

J‘adresse mes vifs remerciements au Facilitateur du Dialogue inter-ivoirien, Son excellence Blaise COMPAORE, Président du Faso, au Secrétaire Général des Nations Unies et à la Communauté internationale pour leur importante contribution au maintien de la paix dans notre pays.

Je salue le sens du devoir des forces de Défense et de Sécurité nationales et internationale qui méritent notre reconnaissance. Je les invite à poursuivre leurs efforts en vue de préserver un climat de paix.

Enfin, je voudrais, de manière solennelle, avoir une pensée pour toutes les victimes de cette longue crise. La Côte d’Ivoire ne les oubliera jamais.
Mes chers compatriotes,

Les ivoiriens se sont prononcés de façon massive avec un taux de participation de plus de 80% ; ce qui est la preuve de leur volonté de changement et leur détermination à sortir de cette longue crise.

C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que je reçois ces résultats ; en effet 2 481 603 électeurs ont porté leur choix sur le RHDP et sur ma personne, soit un taux de 54,10% des suffrages exprimés.

En ces instants, je mesure pleinement la responsabilité qui est la mienne, face à la confiance et aux nombreuses attentes de nos compatriotes.

Ivoiriennes, Ivoiriennes,

J’exprime ma gratitude à tous nos compatriotes et les félicite pour l’option résolument faite de renforcer la démocratie et d’en faire usage comme instrument de paix.

Je remercie également tous les militants et sympathisants du RHDP ainsi que tous ceux qui ont contribué à notre victoire.

Je tiens particulièrement à adresser mes remerciements à mon ainé le Président Aimé Henri KONAN BEDIE, Président du RHDP, dont le soutien et l’implication personnelle ont été déterminants dans notre victoire commune.

Ivoiriennes, Ivoiriennes, chers compatriotes,

Notre première et grande ambition commune sera de rassembler la Nation autour des valeurs de Paix, de pardon, de réconciliation et d’union.
Notre deuxième grande ambition sera d’améliorer, ensemble, les conditions de vie de nos compatriotes et d’assurer la grandeur de notre pays.

Pour atteindre ces objectifs, je m’engage à nouveau, à former un gouvernement d’union, rassemblant toutes les compétences issues des différentes forces politiques et de la société civile de notre pays.

J’en appelle à tous les Ivoiriens, qu’ils aient porté leur suffrage ou non sur ma personne, que c’est, tous ensemble, que nous devons relever les défis qui nous attendent.

Je rappelle à mon frère Laurent GBAGBO, notre engagement commun à respecter les résultats proclamés par la CEI. Nous avons en plus, avec tous les autres leaders politiques, la responsabilité de garantir la cohésion et la paix dans notre pays.

A tous ceux qui veulent manifester leur joie en ces moments historiques pour notre pays, je voudrais leur demander de la célébrer dans la paix et d’éviter de répondre aux éventuelles provocations.

Notre pays a besoin de paix et ne doit plus être confronté à des affrontements.

Vive la Côte d’Ivoire

Je vous remercie




_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 12:17