PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

« Les Ecureuils à l’épreuve de la Can »

Partagez

guy
Initié
Initié

Messages : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2009

« Les Ecureuils à l’épreuve de la Can »

Message par guy le Lun 13 Juil 2009 - 10:42

Lancement du livre « Les Ecureuils à l’épreuve de la Can » Sabin Loumèdjinon décortique les 2 participations du Bénin aux Can 2004 et 2008. (Le MJSL vous accompagnera » a annoncé le C.T. au Sports, Christelle Houndonougbo)



Le Centre International des Conférences (C.I.C) de Cotonou a servi de cadre le mercredi 08 juillet 2009, au lancement du livre « Les Ecureuils à l’épreuve de la Can », œuvre de notre confrère Journaliste Sportif Sabin LOUMEDJINON. C’était en présence d’un parterre d’acteurs du sport-roi béninois, des représentants de la Fédération Béninoise de Football et du Ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs ; des Supporters, des Présidents de Clubs, etc. sans oublier les amis et confrères de l’auteur.

« 209 pages qui se partagent sept (7) chapitres et 125 photos en couleur et blanc/noir avec une sortie de presse qui date de juin 2009 ». Voilà ce que l’on peut retenir de cette œuvre du Sabin LOUMEDJINON, journaliste/reporter Sportif au quotidien gouvernemental «LA NATION » qui a fait l’objet d’une brillante présentation de la part du Doyen Jérôme Carlos, Journaliste/Chroniqueur et Directeur Général de Radio Capp Fm 99.6 Mhz. Ce dernier fera d’entrée un clin d’œil à heureux du jour et surtout à l’auteur de la préface, le Doyen de la presse Sportive Alex CHODATON : « Le lire est un régal (Ndlr : l’auteur du livre ») autour également de celui à qui est déchu l’honneur d’écrire la préface : nous voulons nommer Alex CHODATON, l’une des icônes du journalisme sportif de notre pays» ;





En outre, il a énuméré trois personnages qu’il a identifié dans ce livre, en l’occurrence le témoin, le commentateur et le documentaliste archiviste qui animeront les deux grandes parties de cet ouvrage dont celle consacrée aux deux participations du Bénin aux phases finales des Can Tunisie 2004 et Ghana 2008..

Pour le Doyen Alex CHODATON qui a préfacé le livre « Les Ecureuils à l’épreuve de la Can », la tâche ne s’annonce pas aisée pour son auteur : « Tu auras à affronter des avis contraires, je ne t’apprends rien. Ce que tu viens d’entamer ne sera pas sans difficultés. Les oiseaux se cachent pour mourir, les hommes se cachent pour jouir» martèlera t-il en guise d’avertissement. Avis partagé pour le représentant du Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs (MJSL) et Conseil Technique au Sports, Madame Christelle HOUNDONOUGBO : « Les Ecureuils à l’épreuve de la Can » est sans doute le doigt posé à l’endroit où ça fait mal. Mais ceci ne saurait constituer un frein, dira le doyen Alex à Sabin LOUMEDJINON : « Notre rôle n’est pas de faire plaisir. C’est de témoigner ; et témoigner dans ce pays, c’est difficile. La vie comme la carrière d’un homme public que nous avons essayé de juger, de voir, c’est un processus. Le processus a une histoire ; l’histoire a une fin. Et c’est la fin qu’on apprécie»



Message reçu 5/5 pourrait-on dire, puisque monsieur Sabin LOUMEDJINON, l’auteur du livre a clamé haut et fort combien il s’est senti orphelin dans la réalisation de l’œuvre : « il n’ya aucun sponsor, aucun soutien derrière cet ouvrage et l’imprimerie nous attend» dira t-il avant d’ajouter : «Quand vous vous présentez à quelqu’un, il vous répond ‘’je ne suis pas dans vos histoires… Journaliste, qu’est-ce qu’il peut écrire, ça ne m’intéresse pas ‘’». Ce qui était loin de le dissuader : «Je connais tous ceux qui m’ont découragé pour que cet ouvrage ne sortent pas, on m’a menacé. Mais moi j’ai dit que tout ce que nous avons fait comme copinage, il faut qu’on les consigne quelque part». Enfin, l’auteur va rendre hommage aux Anciennes Gloires qui l’ont soutenues dans ce combat : «je me suis rapproché d’eux et ils m’ont dit : on t’encourage, va-y, fonce. Si j’ai pu avoir toute la documentation, c’est grâce à ces aînés qui me les ont offert gracieusement».

« Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs (MJSL) vous accompagnera dans les faits et gestes compétents pour sa réalisation et sa diffusion complète» a annoncé madame Christelle HOUNDONOUGBO, Conseiller Technique au Sports représentant le Ministre Etienne KOSSI à cette cérémonie, en réponse au cri de détresse de l’auteur. Elle a profité pour aussi rendre hommage aux anciennes gloires à qui elle a promis une future réhabilitation à l’instar de ceux des autres pays.

Notons enfin que première exemplaire du livre « Les Ecureuils à l’épreuve de la Can » mis en vente aux enchères à l’Américaine a été enlevé par monsieur Adrien HOUANDJINOU, Président de l’équipe de TANEKA FC pour un montant de 650.000 FCFA.

    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 13:30