PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

2e Tour / "Face-à-face" Laurent Gbagbo – Alassane Ouattara ce soir à 21 h GMT.

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

2e Tour / "Face-à-face" Laurent Gbagbo – Alassane Ouattara ce soir à 21 h GMT.

Message par Admin le Jeu 25 Nov 2010 - 11:09


2e Tour / "Face-à-face" Laurent Gbagbo – Alassane Ouattara ce soir à 21 h GMT.





Tous les Ivoiriens attendent avec impatience le débat prévu ce jeudi soir sur les antennes de la télévision et la radio nationales sur le coup de 21h (GMT). Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se retrouveront pour la première fois depuis de longues années sur un même plateau pour parler de leurs visions respectives de la Côte d’Ivoire. Et cela, au bénéfice d’un peuple qui a déjà joué sa partition au 1er Tour en empruntant le chemin de la démocratie avec un taux de participation des plus élevés au monde (83%). C’est donc un moment historique qui permettra d’observer la grandeur, la maturité politique de deux personnalités, mais aussi et surtout d’analyser deux stratégies pour la conquête du pouvoir.


En dépit des propos des candidats jugés durs par les organisations de la société civile et les religieux, ces derniers temps, l’on s’attend à un « Face-à-face » civilisé qui pourrait cependant prendre des allures de règlements de compte, quand on connaît le contentieux entre les deux hommes. D’ailleurs hier encore, lors d’un meeting à Cocody, Laurent Gbagbo a lancé : « Demain, à la télévision, je vais lui dire : c’est toi qui a fait le coup d’Etat de 1999 ». Alassane Ouattara, lui, a déjà répliqué lors d’un meeting : « Le putschiste, c’est Laurent Gbagbo ».

Si on peut constater deux styles différents, une chose est sûre, lors des rencontres avec les responsables du CNCA, les deux candidats ont souhaité qu’il n’ait pas de dérapage face à un peuple épris de paix.


Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara vont donc se retrouver ce soir à 21 heures dans les locaux de la RTI. Ce sera un débat à l’Américaine, de deux heures où les deux candidats ne se parleront pas directement et ne pourront pas s’interrompre. Ils resteront debout derrière un pupitre et répondront tour à tour aux questions des journalistes de la RTI. On commencera certainement par la chaude poignée de mains pour montrer qu’au delà de la politique, la fraternité et la paix demeurent. Tout le monde sait aussi qu’à un moment ou à un autre, ils devront se parler directement.

Les thèmes sur lesquels, ils devront se prononcer sont : La politique intérieure, la défense et la sécurité, l’économie, la politique étrangère et les questions de société.

A noter que c’est le dimanche 28 novembre que se tiendra le second tour de la présidentielle ivoirienne opposant Laurent Gbagbo, Président sortant et Alassane Ouattara, ex-premier ministre de Feu Félix Houphouet Boigny.





_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 6:43