PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Placement illicite d’argent au Bénin : Le remboursement des spoliés d’ICC Services reporté aux calendes grecques

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Placement illicite d’argent au Bénin : Le remboursement des spoliés d’ICC Services reporté aux calendes grecques

Message par Admin le Ven 19 Nov 2010 - 9:42



Placement illicite d’argent au Bénin: Le remboursement des spoliés d’ICC Services reporté aux calendes grecques



Le scandale des structures de placement illicite d’argent n’a pas encore connu son épilogue. Comme une crise sociale, il risque de rejaillir à nouveau et embraser l’appareil d’Etat. Compte tenu de la promesse de remboursement faite aux spoliés, le gouvernement doit se tenir vigilant pour faire face aux colères de ceux-ci à cause du retard du processus de remboursement.

En pleine crise des structures illégales de placement d’argent, le gouvernement du Changement avait annoncé à grand renfort médiatique le remboursement de tous les déposants. Tous les spoliés devraient pouvoir rentrer en possession de leur nominal, avaient clamé les membres du gouvernement. Mais aujourd’hui, le constat sur le terrain dénote de la précipitation avec laquelle cette décision fut prise. On est en droit de se demander si ce gouvernement qui se réclame être un label de technocrates du secteur de l’économie et des finances ne mesurait pas la gravité de l’acte qu’il prenait. En son temps, le régime avait tout muselé, empêchait tout le monde d’apporter des éléments contradictoires pour désapprouver sa décision. A l’heure actuelle, moins de 5.000 déposants ont pu obtenir une partie de leur mise.

Quelques quatre structures sont parvenues à rembourser à hauteur de 75.000 francs Cfa les petits épargnants. On est donc très loin du bout du tunnel dans cette affaire politico-financier. La somme de plus de 70 milliards retirés de l’économie nationale par ces structures sera difficile à recouvrer. La grosse structure impliquée dans cette affaire ne donne plus le moindre bout d’espoir à ses clients. Les spoliés de ICC Services sont omis du processus de remboursement. Il est impossible à ce jour de rencontrer un patron de cet établissement pouvant rassurer les clients de l’effectivité de leur remboursement. Aucune agence de ICC Services n’est fonctionnelle sur le territoire national. De plus, les grands escrocs de ce scandale sont incarcérés sans aucune autre information sur l’instruction judiciaire du dossier. Dans ces conditions, les spoliés de cette structure et des autres se demandent si le gouvernement tient réellement à leur remboursement.

La misère de ces épargnants s’accentue avec l’arrivée imminente de la période des fêtes de fin d’année. Sans aucun doute, ce sera un véritable calvaire pour ceux-ci de célébrer la nouvelle année en toute liesse puisqu’ils manqueront des ressources financières. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux interpellent le gouvernement à éviter de faire de leur remboursement un outil de campagne électorale. Pour eux, dès qu’ils constateront que le gouvernement est aussi complice du retard dans le remboursement, la révolte sera beaucoup plus grande. Cette promesse non tenue du régime risque d’être un cuisant échec aux prochaines joutes électorales. Au régime du Changement, de se conformer aux exigences des spoliés car bon nombre de Béninois doutent toujours de son innocence dans ce scandale.




_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 12:24