LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

    Bakassi : Une attaque rebelle tue 5 Camerounais Dont trois éléments du Bir

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Bakassi : Une attaque rebelle tue 5 Camerounais Dont trois éléments du Bir Empty Bakassi : Une attaque rebelle tue 5 Camerounais Dont trois éléments du Bir

    Message par Admin Jeu 18 Nov 2010 - 9:52



    Bakassi : Une attaque rebelle tue 5 Camerounais Dont trois éléments du Bir



    Les pirates ont tenté de prendre des otages à Moudi, sur une plate-forme pétrolière de la société Perenco, dans la nuit de mardi à mercredi. L’attaque a eu lieu entre 23h et 3h, dans la nuit de mardi à mercredi. Selon des sources sécuritaires, les pirates étaient dans trois embarcations à moteur, 7 à 8 personnes par embarcation, armés. Ils ont tenté d’approcher la plate-forme pétrolière de la société Perenco, dans la zone de Moudi, presque à la lisière des eaux territoriales camerounaises. Ils n’ont pas pu surprendre le dispositif sécuritaire en place sur le terminal offshore. Ils ont trouvé la riposte.

    Des coups de feu ont été échangés. Bilan : « décès de cinq Camerounais, trois membres du BIR (Bataillon d’Intervention Rapide) et deux agents d’une société de sécurité », selon un communiqué publié hier sur le site internet de Perenco. Une source gouvernementale confirme aussi l’attaque et la mort « des personnes qui portaient des uniformes de soldats camerounais, mais il faut encore qu’elles soient identifiées comme appartenant à nos troupes. »

    Selon des sources, les assaillants auraient également enregistré des pertes en vies humaines. Le groupe Africa Marine Commando (AMC) a revendiqué cette attaque. Il annonce même d’autres attaques dans les jours à venir. Il dit avoir contacté il y a quelques semaines des sociétés pétrolières installées dans la péninsule de Bakassi pour leur demander de verser de l’argent en échange de leur tranquillité. Il aurait attendu, en vain. Et se serait résolu à passer à l’offensive. Il affirme que le but de l’attaque de la nuit dernière était de prendre des Européens en otage pour exiger des rançons.

    La prise d’otages est devenue l’une des principales sources de revenu des groupes armés installés dans la zone. Le 13 septembre, une attaque dans les eaux territoriales camerounaises avait conduit à la capture de deux membres de l’équipage d’un navire de dragage appartenant à une entreprise belge. Deux Philippins avaient été enlevés dans ce bateau battant pavillon luxembourgeois. Une rançon avait été exigée. Tout comme après l’enlèvement de trois marins : 2 Russes et un Lituanien, en mai. En mars 2010, le capitaine et le mécanicien d’un bateau transportant des marchandises et des vivres entre Rio de Calabar, au Nigeria, et Tiko, dans la région du Sud-Ouest, avaient aussi été pris en otage. Les pirates exigeaient le paiement d’environ 220 millions de nairas, soit entre 600 et 700 millions de francs Cfa.

    Depuis l’arrivée du Bir dans cette zone, en juillet 2009, les rebelles s’étaient fait un peu plus discrets. Ces derniers temps, ils sont passés à l’offensive, malgré la présence du Rio del Rey, une tour d’observation dans le golfe de Guinée à partir duquel, grâce au Gps, les forces de sécurité devraient repérer tous les gestes suspects dans ces milliers d’ilots de Bakassi.

    source : La Nouvelle Expression

    cameroun-online/ jeudi 18 Novembre


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 4:42