LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

    Le dernier des Kennedy

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Le dernier des Kennedy Empty Le dernier des Kennedy

    Message par Admin Jeu 27 Aoû 2009 - 10:32

    Etats-Unis. La dernière légende du clan Kennedy, l'emblématique sénateur du Massachusetts, est mort à 77 ans.


    Le dernier des Kennedy 200908271163_w350


    C'était une icône de la gauche aux États-Unis. Un tribun, considéré comme un « grand conciliateur » et dont les interventions drainaient les foules et un partisan du « checks and balances » - l'équilibre dans la séparation des pouvoirs - pierre angulaire de sa philosophie politique. Ted Kennedy est décédé à l'âge de 77 ans, mardi soir, d'une tumeur au cerveau diagnostiquée en 2008. L'annonce de la mort du patriarche de la famille Kennedy, qui a façonné l'image de l'Amérique entre glamour, gloire et tragédie, a « brisé » le cœur de Barack Obama qui a dit sa tristesse hier. Le sénateur démocrate du Massachusetts, élu depuis 1962 et petit frère de John Kennedy, président des États-Unis assassiné en 1963, est « devenu non seulement un des plus grands sénateurs de notre époque mais aussi l'un des Américains les plus accomplis au service de notre démocratie ».

    D'ailleurs rien ni personne n'aurait pu l'empêcher d'assister à l'investiture du 44e président des États-Unis le 20 janvier. Ce jour-là, il avait défié un froid glacial et assisté au repas du Congrès. Celui qu'on surnommait le « Lion du Sénat » avait énormément influé sur ses pairs en faveur de l'élection historique d'un premier président afro-américain. Hier, du monde entier, affluaient les réactions sur le parcours compliqué du dernier des neuf enfants de Joseph et Rose.

    Diplômé de Harvard, juriste doué, il restera pourtant toujours dans l'ombre de ses frères en accusant les coups durs. Son nom est difficile à porter. Cinq ans après la mort de John, son autre frère aîné Robert « Bob » Kennedy, ministre de la justice, est tué en pleine campagne électorale en 1968. Des assassinats jamais élucidés qui hantent à jamais la mémoire américaine et ont alimenté la « légende de la malédiction des Kennedy ».

    Ted Kennedy, sénateur à l'âge de 30 ans, reprenant le siège laissé vacant par « JFK », a dû batailler ferme contre ses détracteurs pour devenir autre chose qu'un « illégitime ». à deux reprises, il envisage un destin à l'image de ses frères. Il s'imagine d'abord candidat à la magistrature suprême en 1972, en pleine guerre du Vietnam, mais y renonce en raison d'une image ternie par le drame de Chappaquiddick. Un sombre accident de la route en 1969 qui causera la mort par noyade de sa trop jolie passagère, Mary Jo Kopechne, 28ans. Les Américains ne lui pardonneront jamais ce fait divers sordide. Finalement, en 1980, il échoue lors des primaires démocrates face à Jimmy Carter. Au Sénat, il demeurait un allié incontournable d'une « remarquable habileté ».

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:29