PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Pourquoi le gouvernement accuse-t-il la famille et les Avocats ?

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Pourquoi le gouvernement accuse-t-il la famille et les Avocats ?

Message par Admin le Jeu 14 Oct 2010 - 9:53


Pourquoi le gouvernement accuse-t-il la famille et les Avocats ?





Dans son dernier conseil extraordinaire des ministres, le gouvernement accuse la famille Dangnivo, de même que les Avocats de la famille de faire obstruction au déroulement de l’enquête judiciaire. Mais le gouvernement ne s’interroge pas sur ce qui pourrait motiver une telle attitude de réserve de la part de la famille.

Il est notoire aujourd’hui qu’une grande suspicion domine l’opinion quant à la transparence de toute l’opération d’enquête. Beaucoup de Béninois ont des doutes, et la famille aussi. Et des faits concrets le justifient bien.

En effet, alors qu’il y a disparition d’homme et que la justice est saisie, le gouvernement se mêle de tout et tout devient confus. Car il faut le dire, c’est l’immixtion de l’exécutif dans le domaine du judiciaire qui complique la situation. C’est cette immixtion qui crée puis augmente la suspicion chez les citoyens, les parents et les camarades syndicalistes du disparu. Car il faut le dire, un grand doute subsiste quant au cadavre découvert et exhumé à Womey.

Par ailleurs, il y a aussi que les actes et déclarations du gouvernement sèment le doute et amènent à réclamer la vérité par des manifestations pacifiques qui sont curieusement interdites. On se rappelle qu’avant même de faire l’autopsie du cadavre découvert, le Procureur de la République a présenté ses condoléances à la famille du disparu. Une manière de confirmer que le disparu est décédé et que la Justice en a la preuve, alors même que les parents n’ont pas reconnu le cadavre comme étant celui de leur proche. On se rappelle aussi que le ministre de la Justice a fait des déclarations apparemment contradictoires. Il a dit d’abord que les enquêteurs sont " sur une excellente piste " avant de se raviser par la suite, après les critiques, pour dire qu’il s’agit d’" une piste " et non de " la piste "…

Dans ces conditions, la famille a-t-elle tort ou raison de ne pas se prêter à une enquête dont elle doute de la fiabilité, quand bien même il faut a priori faire confiance à la justice ? Le fait de menacer en faisant remarquer que la famille commet là une infraction à la loi pénale peut-elle régler le problème ? Va-t-on décider d’emprisonner tous les membres de la famille pour raison d’obstruction à la justice ? Ce serait une grave erreur.

Et puis, pourquoi le gouvernement s’immisce-il ainsi dans une affaire judiciaire ? Les avocats de la famille l’ont remarqué : dans ce dossier, il semble que la Justice, en tant que pouvoir républicain, est en train d’abdiquer au profit du gouvernement : c’est dangereux ! Dangereux pour la manifestation de la vérité, dangereux pour la démocratie qui se nourrit a priori de l’équilibre des pouvoirs.

Dans ces conditions, n’est-on pas en droit de dire que c’est plutôt le gouvernement qui, de par sa trop grande implication dans le dossier, empêche la justice de travailler normalement ? Tout comme dans l’affaire ICC…

Le gouvernement aurait-il des choses à se reprocher dans ce dossier ? Pourquoi le gouvernement est-il autant sensible aux réactions et manifestations diverses relatives à ce dossier Dangnivo ? Tout cela laisse songeur…



_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 17:29