LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

    La réaction des avocats de Dangnivo

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    La réaction des avocats de Dangnivo Empty La réaction des avocats de Dangnivo

    Message par Admin Ven 1 Oct 2010 - 10:58


    La réaction des avocats de Dangnivo




    Le lundi 27 Septembre 2010, le Parquet de Cotonou avec les autorités de la Gendarmerie et de la Police, ainsi que celles du Ministère de la Justice ont conduit les parents du sieur Urbain Pierre DANGNIVO dans une concession à Womey (arrondissement d’Abomey-calavi), aux fins d’exhumation d’un cadavre.




    COMMUNIQUE


    1. Le lundi 27 Septembre 2010, le Parquet de Cotonou avec les autorités de la Gendarmerie et de la Police, ainsi que celles du Ministère de la Justice ont conduit les parents du sieur Urbain Pierre DANGNIVO dans une concession à Womey (arrondissement d’Abomey-calavi), aux fins d’exhumation d’un cadavre.

    2. A la suite de cet évènement, Madame le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Cotonou a, dans un communiqué, en date du même jour, présenté les condoléances à la famille de l’intéressé.

    3. La famille tient à préciser :

    a/ Rien n’établit que le corps exhumé est celui de leur parent Pierre Urbain DANGNIVO

    b/ Les comportements et déclarations postérieurs à l’intervention du Procureur de la République, aussi bien des autorités administratives que du Chef de l’Etat, dans le sens de la désignation d’un légiste aux fins de prélèvement et de vérification tendent même, fort heureusement, à en établir le contraire.

    c/ A supposer même établie la thèse que semble soutenir le Procureur de la République, c’est-à-dire le décès du sieur Pierre Urbain DANGNIVO, celle-ci ne peut être portée que par des actes juridiques ou judiciaires appropriés, à tout le moins par, un jugement déclaratif de décès. Aucune condoléance ne devrait être présentée alors que le décès n’est ni judiciairement, ni médicalement constaté ; et que l’identité du cadavre avec l’absent assurée.

    d/ Au demeurant, les Conseils que nous sommes, avons, par lettre en date du 13 septembre 2010, reçue au Cabinet d’Instruction le 14 septembre 2010, déposé une plainte avec constitution de partie civile, au nom de la famille, pour enlèvement. Le juge du 1er Cabinet d’Instruction n’y a pas encore donné la suite nécessaire. Or, c’est dans le cadre d’une procédure devant un juge du siège, indépendant et impartial que les victimes pourront contribuer à la manifestation de la vérité en étant présentes, à toutes les étapes de la procédure.

    En conclusion, la famille de Monsieur Urbain Pierre DANGNIVO considère que la preuve du décès de son parent n’est pas établie et appelle les autorités judiciaires, non à abdiquer, mais à poursuivre sans relâche la recherche de l’intéressé. En tout état de cause, les Avocats revendiquent le droit d’être associés à tous les actes d’investigation et d’information.

    Ont signé

    Me Joseph DJOGBENOU

    Me Zakari D. SAMBAOU

    Me Aboubakar BAPARAPE



      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:30