LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

    L'inventeur du web met en garde contre les législations anti-piratage

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    L'inventeur du web met en garde contre les législations anti-piratage  Empty L'inventeur du web met en garde contre les législations anti-piratage

    Message par Admin Jeu 30 Sep 2010 - 10:24



    L'inventeur du web met en garde contre les législations anti-piratage




    L'inventeur du web met en garde contre les législations anti-piratage  2377102-3328581
    Tim Berners-Lee, le père du world wide web, à Londres




    Tim Berners-Lee, considéré comme le père du world wide web, a mis en garde contre le "fléau" des législations anti-piratage, qui peuvent aller jusqu'à suspendre l'accès à l'internet, comme en France ou en Grande-Bretagne.


    Devant une conférence sur l'internet à la Royal Society (Académie des Sciences) à Londres, M. Berners-Lee a dénoncé "la vague de législations qui entendent donner aux gouvernments et aux fournisseurs d'accès le droit et le devoir de déconnecter les gens".

    Selon lui, "ce nouveau fléau" inclut une loi française qui doit entrer en vigueur cette année et qui menace de couper l'accès à l'internet aux personnes qui téléchargent illégalement des contenus, et une loi adoptée en Grande-Bretagne en avril, qui pourrait aboutir au même résultat.
    "Qu'on puisse suspendre l'accès à l'internet à une famille française parce que l'un des enfants a téléchargé illégalement un contenu, sans jugement, je crois que c'est une punition inopportune", a-t-il souligné.

    "Je veux pouvoir continuer à utiliser l'internet. Si l'accès m'est coupé, pour une raison ou une autre, en ce qui me concerne ma vie sociale serait totalement dégradée. Pour certains, c'est un accès à l'information médicale", a-t-il poursuivi.

    M. Berners-Lee, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a indiqué que le Sénat américain examinait cette semaine une proposition de loi qui autoriserait le gouvernemnt à créer une "liste noire" de sites internet qui pourraient être bloqués par les fournisseurs d'accès.

    Vingt ans après avoir conçu le premier site web, alors qu'il travaillait au CENR de Genève, Tim Berners-Lee juge que "l'internet est à un point critique".
    Il a engagé les experts réunis pour la conférence à Londres à lutter contre l'encadrement du web créé au départ comme un lieu de liberté.

    Bien qu'il pense que les fournisseurs d'accès ne devraient pas en général être tenus pour responsables des contenus, il a admis que la question du terrorisme et du crime organisé constituait "une exception".

    AFP






      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:23