PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Le Doyen O.B-Q propose QUE l’UNIVERSITÉ d’ABOMEY-CALAVI SOIT BAPTISÉE UNIVERSITÉ MADIBA NELSON MANDELA.

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Le Doyen O.B-Q propose QUE l’UNIVERSITÉ d’ABOMEY-CALAVI SOIT BAPTISÉE UNIVERSITÉ MADIBA NELSON MANDELA.

Message par Admin le Mer 11 Déc 2013 - 8:33

Le Doyen O.B-Q propose QUE l’UNIVERSITÉ d’ABOMEY-CALAVI SOIT BAPTISÉE UNIVERSITÉ MADIBA NELSON MANDELA.




Par Olympe BHÊLY-QUENUM.
Demain sera une journée mondialement une journée MADIBA NELSON MANDELA.
L’hommage que lui est rendu est déjà lu en Afrique du Sud, à Athènes, au Japon, en Israël, aux USA ; en France où je ne suis ni un apatride, ni un galeux qu’il faut isoler, un mensuel parisien le publiera ce mois-ci

Si au Bénin, Quartier Latin de l’A O F[1], le citoyen lambda, fût-il un pestiféré, sinon un écrivain dont les livres sont interdits de vente dans son pays natal pouvait, néanmoins,  avoir le droit de faire une ou deux propositions, les miennes seraient : que l’Université d’Abomey-Calavi soit baptisée et nommée: UNIVERSITÉ MADIBA NELSON MANDELA.
 

Ma deuxième proposition : que le poing droit levé, la statue de Madiba Nelson Mandela soit érigée au cœur de l’Université ainsi rebaptisée.
Je souhaite que le peuple du Bénin soutienne cette proposition ; de toute ma force et de  tout cœur j’en appelle à l’intelligence des élèves, des étudiants, des universitaires, à celle des intellectuels aussi, fussent-ils ouvertement ou en catimini partisans du régime de la « régression préjudiciable ».
Avec mon amour pour ma terre natale, MERCI.
Amitiés d’Olympe BHÊLY-QUENUM.



[1]  Emmanuel Mounier n’a jamais écrit Quartier Latin d’Afrique ; il faut bien lire L’éveil de  l’Afrique noire.







_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 16:04