PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

1948-1994: l'Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

1948-1994: l'Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid

Message par Admin le Ven 6 Déc 2013 - 9:44

1948-1994: l'Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid

L'Afrique du Sud a été dirigée par la minorité blanche pendant plus de trois siècles et a vécu quarante-six ans sous le régime de l'apartheid avant l'arrivée au pouvoir en 1994 de Nelson Mandela comme premier président noir du pays.
1948: Victoire aux législatives du Parti national (NP), défenseur des intérêts de la minorité afrikaner (descendants des premiers colons hollandais). Adoption officielle du mot apartheid (mot afrikaans signifiant vivre séparément). Le gouvernement (blanc) va progressivement institutionnaliser une politique fondée sur le "développement séparé des races" qui systématise la ségrégation mise en place depuis le XVIe s.
1949: Interdiction des mariages mixtes. Les relations sexuelles hors mariage entre Blancs et Noirs étaient interdits depuis les années 1920.
1950: Adoption de grandes lois raciales considérées comme les piliers de l'apartheid: la loi sur la classification ("Population Registration Act"), clef de voûte du système, définit trois groupes raciaux (Blancs, Noirs et métis). La loi sur l'habitat séparé ("Group Areas Act") attribue aux Sud-Africains un lieu de résidence en fonction de leur race. Les lois sur la terre ("Land Acts") avaient attribué aux Blancs dès 1913 et 1936 la propriété de 87% des terres. Les 13% restants destinés aux Noirs étaient divisés en réserves (ultérieurement appelées bantoustans). Interdiction du Parti communiste sud-africain (SACP).
1952: Loi sur le "pass", laissez-passer intérieur obligatoire pour les Noirs. Le Congrès national africain (ANC, créé en 1912) lance une campagne de désobéissance civile.
1953: Adoption de la loi sur les lieux publics séparés ("Reservation of Separate Amenities Act"), régissant l'apartheid dans la vie quotidienne.
1957: Loi sur l'Immoralité interdisant les relations sexuelles entre personnes de races différentes.
1959: Création du Congrès panafricain (PAC) par des dissidents de l'ANC qui prônent un nationalisme noir exclusif. Création des bantoustans pour les Noirs (rebaptisés "homelands" en 1971).
1960: Emeutes noires dans la cité dortoir de Sharpeville, près de Johannesburg: la police tire sur la foule qui manifeste contre les "pass" (69 morts). Interdiction de l'ANC et du PAC. L'opposition noire entre dans la clandestinité.
1961: Création d'Umkhonto weSizwe (MK), "Lance de la nation", branche armée de l'ANC. Début de la lutte armée. - 1964: Nelson Mandela, arrêté en 1962, est condamné à la prison à vie pour sabotage et complot contre l'Etat avec d'autres dirigeants de l'ANC, dont Walter Sisulu et Govan Mbeki.
1976: Emeutes à Soweto puis dans d'autres cités noires: des milliers de lycéens noirs protestent contre l'afrikaans imposé dans l'enseignement (575 morts en trois mois).
1977: Mort en détention de Steve Biko, fondateur du Mouvement de la Conscience noire.
1978: Pieter Botha devient le nouveau Premier ministre. "Nous devons nous adapter ou mourir", affirme-t-il dans un avertissement à la communauté blanche. Il engagera au début des années 1980 une politique de réforme constitutionnelle, dite des "petits pas". - 1983: Création du Front démocratique uni (UDF), coalition anti-apartheid menée par l'archevêque anglican Desmond Tutu, prix Nobel de la paix.
1984: Pieter Botha devient président. Mise en place de trois parlements séparés (blanc, métis et indien) à la suite d'une réforme constitutionnelle. Mais les Noirs, majoritaires, restent exclus du système parlementaire. Vague d'émeutes dans les townships.
1985: Pieter Botha annonce l'instauration d'une société "post apartheid". Abolition de la loi sur l'"Immorality Act". Début de la guerre entre l'ANC et son rival noir, le parti de la Liberté Inkhata (IFP) à dominante zouloue de Mangosuthu Buthelezi: 12.000 morts en dix ans.
1986: Abrogation des lois sur les "pass" et allègement progressif de la discrimination dans les lieux publics. Instauration de l'état d'urgence sur tout le territoire face à une vague d'émeutes sanglantes. - 1987: Abolition des lois raciales dans les mines en vigueur depuis 1911.
1989: Pieter Botha rencontre dans sa résidence du Cap Nelson Mandela. Frederik de Klerk succède à Pieter Botha après plusieurs mois de crise politique. Il s'engage à créer "une nouvelle Afrique du Sud" débarrassée de la discrimination raciale. Il annonce la fin de l'apartheid sur les plages. Libération de Walter Sisulu en même temps que six autres membres de l'ANC.
1990: Légalisation de l'ANC, du PAC et du SACP. Libération le 11 février de Nelson Mandela, après plus de vingt-sept ans de détention. Levée de l'état d'urgence. Abolition de la loi sur les lieux publics séparés. De Klerk et Mandela mettent sur les rails un processus de négociations. L'ANC suspend sa lutte armée.
1991: Abolition des dernières grandes lois raciales: lois sur la terre, sur l'habitat séparé et la classification de la population. Fin officielle de l'apartheid le 30 juin 1991. Début de la levée des sanctions internationales. Mandela est élu président de l'ANC, en remplacement d'Oliver Tambo.
1993: Le prix Nobel de la Paix est attribué à De Klerk et Mandela. - 1994: Premières élections démocratiques remportées largement par l'ANC (alors que les bantoustans sont réintégrés au reste du pays). Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud.


_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 17:34