PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Winnie Agossou-Aguenou une jeune étudiante dans la cour des" Grands"

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Winnie Agossou-Aguenou une jeune étudiante dans la cour des" Grands"

Message par Admin le Lun 2 Déc 2013 - 9:45

Winnie Agossou-Aguenou une jeune étudiante dans la cour des" Grands"





Trois étudiantes de l’UFR Langues et sciences humaines appliquées (LSHA) de l’Université de Strasbourg (Unistra) ont traduit, dans le cadre d’un projet d’études, l’ouvrage The best that money can’t buy, écrit par le fondateur du Venus project aux États-Unis*. 

Marie-Caroline Braud, Pamela Barrera-Celis et Winnie Agossou-Aguenou, toutes trois étudiantes à l’UFR LSHA, peuvent aujourd’hui souffler. Leur version française de l’ouvrage The best that money can’t buy est disponible depuis début octobre au format e-book après neuf mois de travail acharné.

Ces jeunes femmes se sont lancées en janvier dernier, dans le cadre de leur master Linguistique, informatique et traduction, dans leur premier grand projet professionnel de traduction.

Sensible aux moyens de faire un monde meilleur, Marie-Caroline a choisi de se tourner vers leVenus project et a proposé ses services de traductrice aux fondateurs américains, Jacque Fresco et Roxanne Meadows, ainsi qu’à la branche française. « Un bénévole français m’a alors confié la traduction du livre le plus connu du Venus project, explique la jeune femme. Et comme le projet était important – 166 pages à traduire – j’ai appelé deux de mes camarades à la rescousse ».

Encadrées par Christine Breyel-Steiner, leur professeur de traduction anglaise, toutes trois se sont donc mises à la traduction. « Celle-ci a nécessité d’abord une très grosse recherche terminologique car l’ouvrage aborde des domaines très variés de la technique aux énergies renouvelables en passant par l’aéronautique, etc. Et comme il s’agit d’une vision futuriste du monde, certains mots employés n’existent pas en français, il a donc fallu trouver un moyen de les expliquer », explique Marie-Caroline.
Un travail valorisant 
Tout au long de leur travail, les trois étudiantes ont été en contact avec Roxanne Meadows par Skype ou par courriel. « Nous la contactions à chaque fois que nous ne comprenions pas une phrase pour être sûres de bien la traduire et elle nous répondait volontiers. »

Pendant ces quelques mois, Marie-Caroline, Pamela et Winnie ont eu l’impression de vivre deux vies en une entre les cours, la traduction, la relecture et leurs jobs d’été. Mais, même si le côté technique du livre leur a posé quelques problèmes, elles sont aujourd’hui très satisfaites d’avoir mené à bien ce projet. « Ce fut un énorme travail très motivant, qui m’a poussée à toujours faire plus », confie Winnie. « Sur notre CV, ce projet sera un plus. Nous avons gagné en confiance en nous et appris de nombreux aspects techniques. C’est aussi très valorisant car nous avons pu mettre notre plume dans cette version française », affirme Marie-Caroline.

Aujourd’hui, l’ouvrage La prospérité sans en payer le prix est distribué au format e-book. Et petite récompense pour les trois traductrices, il sera bientôt disponible en format poche !
F.A.
*Ce projet est développé depuis 75 ans par Jacque Fresco, ingénieur, inventeur et visionnaire de renom. Il prône une société basée sur les ressources abondantes équitablement et intelligemment réparties ne nécessitant plus de système monétaire, excluant la compétition, la hiérarchie, le pouvoir, etc.
Source : http://www.lactu.unistra.fr/index.php?id=20237#c91539



_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 10:17