PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Pourquoi Boni YAYI tente de nous distraire et nous faire croire que Patrice TALON est le seul problème des béninois ?

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Pourquoi Boni YAYI tente de nous distraire et nous faire croire que Patrice TALON est le seul problème des béninois ?

Message par Admin le Jeu 26 Sep 2013 - 10:06

Pourquoi Boni YAYI tente de nous distraire et nous faire croire que Patrice TALON est le seul problème des béninois ?
 
Je trouve personnellement que le discours du PR devant la délégation de Porto-Novo est une plaisanterie de très mauvais goût. Honnêtement c'est une insulte au peuple béninois de lui faire croire que c'est seulement en révisant la constitution qu'il pourra lui assurer un mieux-être les deux ans quelques mois qui lui restent. Il a eu l'opportunité de le faire pendant 7 ans et le résultat est macabre.
A supposer que l'on lui permette de réviser la constitution maintenant. Que pourra-t-il faire les deux prochaines années avec les réformes? Franchement, je ne pense rien. le Président Docteur poursuis encore un but inavoué comme au temps du forceps qui a permis d'accoucher de l'ordure de LEPI qui a privé des milliers de citoyens de leur droit de vote et occasionné le chaos électoral de 2011. Quoiqu'il advienne, même si certaines réformes sont pertinentes, ne serait-ce que pour le temps qui reste à Boni YAYI, je ne veux pas qu'il révise la constitution, absolument pas. Ca ne servira à rien qu'il le fasse. 
Il semble soutenir dans son discours que Patrice Talon est le seul problème du Bénin. Mais c'est une insulte à notre intelligence. Il nous prend pour des moutons qu'il peut berner avec des arguments aussi fragiles? Non, mais vraiment, c'est dommage. Est-ce Talon qui a organisé et entretenu le scandale ICC-Services et Consorts? Est-ce Talon qui a orchestré le scandale CEN-SAD? Est-ce Talon qui fait assassiner les commerçants informels d'essence? Est-ce Talon qui a commandité le scandale des machines agricoles? Est-ce Talon qui a ordonné la gestion calamiteuse de nos Sociétés d'Etat? Est-ce Talon qui a tripatouillé les derniers concours de recrutement dans la fonction publique ou qui a remplacé ou substitué des noms des candidats du Sud par des candidats du Nord? Est-ce Talon qui a refusé d'arrêter le DG-CNSS ALI YERIMA alors que nous avions assisté à une justice expéditive dans le cas de l'ex DG SONACOP EXPEDIT HOUESSOU? Est-ce Talon qui nous empêche d'avoir une connexion Internet fiable dans le pays? Est-ce Talon qui est la base du raté énergétique de Maria GLETA qui nous maintient dans le spectre du délestage intempestif ? Est-ce Talon qui a empêché de mettre en valeur la vallée de l'Ouémé pour nourrir le peuple béninois au lieu de quémander et mendier 2,5 milliards aux étrangers pour acheter du maïs et du riz déshonorant gravement notre peuple? Est-ce talon qui a mis le chaos dans notre système éducatif? Est- ce Talon qui est à l’origine du scandale du port sec de Tori Bossito ou est-ce Talon qui a refusé de jeter en prison ceux qui sont à l’origine du scandale du port sec de Tori Bossito comme ceux à quoi on avait assisté pour le cas de l'ex DG SONACOP EXPEDIT HOUESSOU?
En quoi Talon empêche-t-il le développement du Bénin ? Est-ce-Talon qui est à la base de la disparition de Dangnivo ? Est-ce Talon qui a conçu une LEPI-BAKOtiquement-BÂCLEE ? Est-ce Talon que nous avions élu en 2006 ?.......
Il n'y a que les incompétents qui rejettent toujours leurs fautes sur autrui.
Franchement, c'est à croire que nos gouvernants n'envient pas le progrès des autres peuples pour leur peuple. Et pourtant, ils sont tout le temps entre deux avions aux frais du contribuable béninois. Nos politiciens passent des quinquennats et des quinquennats à perdre le précieux temps de développement au peuple dans des querelles stériles et dans des manœuvres égoïstes dont le but est leur soif du pouvoir et de vengeance. Pendant ce temps, nous souffrons, nous étouffons à l'intérieur d'un système qui ne se préoccupe pas du bien-être du peuple, unique détenteur du pouvoir d'Etat. 
Je m'insurge contre cette façon singulière de gouverner. Nous n'avons pas le temps, le monde avance et la population s'accroît. Pendant combien de décennies vivrons-nous encore sous perfusion de l'aide au développement? Pendant combien de décennies sous-traiterons-nous notre développement avec d'autres? Pendant combien de décennies nous amuserons-nous encore avec le développement? En 53 ans, nous n'avons rien réglé du tout et c'est une honte nationale. Nous allons de record en record dans la médiocrité en matière de politique de développement comme en disent long nos rangs dans les différents classements internationaux.
Et cela, personne ne s'en émeut vraiment. L'éducation est à terre, l'agriculture ne nourrit pas le peuple, même les enclavés nous vendent des produits maraîchères, l'industrie est encore embryonnaire et ne dispose pas d'énergie, même l'eau du robinet n'est pas potable. Nous avons des routes très étroites témoins de l'obstruction de notre vision prospective s'il en avait une de véritable.
La corruption et le rançonnement sur la voie sont devenus des modèles de gouvernance à promouvoir... Tous ces maux ne préoccupent pas les politiciens. Ils préfèrent le clientélisme politique via les défections de tel parti pour rejoindre tel autre et les meetings de remerciements devenus une messe quotidienne dans notre pays qui exalte le régionalisme et l'ethnocentrisme.
Quelle honte pour la Patrie de GUEZO et de BIO-GUERRA?

Travaillons et laissons les dilatoires, les querelles politiques et les manipulations égoïstes. Nous avons déjà perdu 53 ans, il est temps de nous mettre au travail maintenant. Le monde avance, avançons aussi!

Par Serge Bigot


_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 14:11