PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Anomalies de répartition des graisses

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Anomalies de répartition des graisses

Message par Admin le Ven 30 Aoû 2013 - 12:15

Anomalies de répartition des graisses

Appelées lipodystrophies, ces anomalies se traduisent par une augmentation de la masse grasse intra abdominale avec ou sans surcharge pondérale (prise de poids).
Elles peuvent être associées à des troubles du métabolisme lipidique (graisses) ou du métabolisme glucidique (sucre).

1 - Le trouble du métabolisme lipidique est appelés «dyslipidemies». Elles se caractérisent par une élévation dans le sang du cholestérol, des triglycérides ou les 2 associés.
Elles peuvent augmenter le risque cardio vasculaire et nécessitent donc une prise en charge diététique. Le régime n'est pas axé sur la suppression totale des graisses mais sur leur choix.
Ces conseils diététiques ont pour but de diminuer le taux de triglycérides et de cholestérol sanguins.

Il sera nécessaire d'apporter certains changements à vos habitudes alimentaires.
Le but n'est pas de maigrir, mais de privilégier certains aliments sans toutefois vous priver. Limiter ne veut pas dire interdire.

Quelques conseils

- Réduire ou supprimer les boissons alcoolisées
Dans l'organisme l'alcool est un facteur prépondérant de l'élévation des triglycérides. Il est donc préférable de le supprimer ou d'en limiter les quantités ingérées.
- Limiter les matières grasses d'origine animale (beurre, crème, ...)
- Limiter les aliments riches en graisses (viennoiseries, charcuteries, fromage, ...)
- Favoriser la consommation de poisson gras (riche en oméga 3 et 6 qui sont protecteurs du système cardio-vasculaire ex: maquereau, sardine, saumon, thon......)
- Varier la consommation en matières grasses végétale (huile, margarine) tout en limitant la quantité  ex : colza, olive
- Favoriser les aliments riches en fibres  ex : légumes verts, légumes secs, céréales complètes
2 - Le trouble du métabolisme glucidique. Lié à l'utilisation des sucres par l'organisme «Intolérance au glucose». Il se traduit par une augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Limitez les sucres d'assimilation rapide = sucres simples, afin d'éviter une réponse insulinique.

En effet leur consommation augmente la sécrétion d'insuline ce qui provoque une hyperglycémie puis rapidement une hypoglycémie. Répartissez vos prises alimentaires dans la journée afin d'éviter les hypoglycémies et la sensation de faim qui en découle. Associez à votre régime une activité physique si vous le pouvez. Elle permettra à votre organisme de consommer une certaine quantité du sucre en excès.

Quelques conseils


- Limiter les apports en sucres simples (sucre, miel, produits sucrés)
- Limiter les boissons sucrées (jus, soda, sirop)
- Réduire ou supprimer la consommation d'alcool
- Limiter la consommation de fruits à 1 par repas


_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 25 Juin 2017 - 0:00