PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Les événements des 11 et 12 avril en Côte d'Ivoire, minute par minute

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Les événements des 11 et 12 avril en Côte d'Ivoire, minute par minute

Message par Admin le Jeu 14 Avr 2011 - 14:18

Les événements des 11 et 12 avril en Côte d'Ivoire, minute par minute




MARDI 12 AVRIL

23h30 TU Laurent Gbagbo est assigné à résidence selon le gouvernement ivoirien du président Ouattara (AFP).

21h20 TU Le président américain Barack Obama a téléphoné à Alassane Ouattara pour le féliciter. Les deux chefs d'Etat sont tombés d'accord pour qu'une enquête fasse la lumière sur toutes les « atrocités » commises ces derniers mois en Côte d'Ivoire, quels qu'en soient les auteurs présumés.

21h19 TU Le gouvernement gabonais salue l'appel du président ivoirien Alassane Ouattara « à la réconciliation nationale et au pardon » après l'arrestation de l'ex-président Laurent Gbagbo.

19h19 TU Amnesty International a exigé des partisans d'Alassane Ouattara la cessation de toutes représailles et violences à l'encontre de ceux de Laurent Gbagbo.

18H01 TU Le chef d'état-major de l'armée ivoirienne et proche de Laurent Gbagbo, le général Philippe Mangou, a appelé toutes les forces de sécurité et de police à soutenir Alassane Ouattara.

17H03 TU Selon la Télévision de Côte d'Ivoire (TCI), les anciens chefs militaires qui se sont battus aux côtés du président sortant Laurent Gbagbo ont prêté allégeance à Alassane Ouattara.

15h00 TU Des habitants de Koumassi et de Yopougon signalent que des jeunes armés circulent dans leur quartier et se font désigner des habitants susceptibles d'avoir collaboré de « près ou de loin » avec Laurent Gbagbo. Par crainte d'actes de vengeance, des habitants ont fui Abidjan ces dernières heures.

11h15 TU Des pillages sont signalés dans des maisons notamment à Cocody-2 Plateaux ainsi que des coups de feu à Cocody-Riviera et Yopougon. A Treichville (sud) comme à Adjamé (nord), le calme semble prévaloir.

04h12 TU Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies a demandé au président ivoirien, Alassane Ouattara, d’éviter un nouveau « bain de sang », ainsi que des représailles à l’encontre des partisans de Laurent Gbagbo, le président sortant.


LUNDI 11 AVRIL

20h46TU Alassane Ouattara prédit « une nouvelle ère d'espérance » pour la Côte d'Ivoire et appelle à « s'abstenir de tout acte de représailles ou de violence» lors d'une brève allocution télévisée.

«En ces instants historiques pour notre pays, je vous invite au calme et à la retenue...»
Je demande à tous mes concitoyens de tout faire pour que la paix revienne définitivement dans notre pays. Aujourd'hui une page blanche s'ouvre devant nous... et c'est ensemble que nous allons écrire notre histoire dans la réconciliation et le pardon...>> Ecouter

Il annonce « la création d'une commission vérité et réconciliation » et le lancement d'une « procédure judiciaire contre Laurent Gbagbo, son épouse et ses collaborateurs » affirmant que « toutes les dispositions sont prises » pour assurer leur « intégrité physique ». Ecouter

20h37 TU Le président des Etats-Unis Barack Obama félicite l'ONU et la France pour les actions qu'elles ont entreprises afin de « protéger les civils » en Côte d'Ivoire, après l'arrestation de Laurent Gbagbo.

20h20 TU Sept policiers français ont été blessés lors d'échauffourées qui ont éclaté au cours d'une manifestation de partisans de Laurent Gbagbo sur les Champs-Elysées à Paris. Neuf personnes ont été interpellées durant ce défilé qui rassemblait environ 300 personnes.

19h30 TU Le coordonnateur humanitaire entre les agences de l'ONU et les Organisations non gouvernementales, Ndolamb Ngokwey, déclare à l'AFP avoir affaire à « de très vastes mouvements de population d'un quartier à l'autre» d'Abidjan «car aucun quartier n'est vraiment sécurisé ».

19h09 TU La porte-patrole d'Alassane Ouattara fait savoir que le nouveau chef de l'Etat prononcera un discours sur la chaîne de télévision TCI à 20h00 TU.

19h00 TU L'Union européenne applaudit à l'arrestation de Laurent Gbagbo. « Nous nous sommes engagés à agir pour favoriser le retour de la paix dans ce pays. Nous fournirons un soutien à long terme à la Côte d'Ivoire pour la prospérité afin de garantir la stabilité et aider à reconstruire le pays » déclare la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, dans un communiqué.

18h 35 TU Au moins 800 personnes ont été tuées à Abidjan et dans le reste du pays depuis décembre 2010 jusqu'à la semaine dernière mais le chiffre réel est probablement « beaucoup plus élevé » indiquent des responsables de l'ONU.

18h00 TU Laurent Gbagbo lance un appel à l'arrêt des affrontements en Côte d'Ivoire lors d'une brève intervention sur la station de télévision TCI.

17h20 TU « Des chars conduits par les forces françaises ont bloqué toutes les voies d’accès vers Cocody durant la matinée. Et les soldats français ont arrêté et désarmé nos militaires. C’est un coup d’état organisé par la France » affirme sur RFI, Ahoua Don Mello, porte-parole de Laurent Gbagbo.

17h15 TU « Il fallait absolument mettre hors d’état de nuire les armes lourdes de Laurent Gbagbo » déclare sur RFI le porte-parole malien de l'Onuci, Hamadoun Touré. « Aucun soldat des Nations Unies n’était au sol lors de son arrestation » précise-t-il.

17h15 TU Plusieurs quartiers d'Abidjan ont explosé de joie lundi à l'annonce de l'arrestation de Laurent Gbagbo. Des Abidjanais ont pris le volant pour parcourir la ville en actionnant leur klaxon et manifester leur jubilation.

17h10 TU Des fidèles de Laurent Gbagbo se sont rassemblés sur les Champs-Elysées à Paris pour réaffirmer leur attachement sans faille à celui qu’ils appellent « leur président ». « Ce qui domine, c’est la colère ! » déclare l’un d’eux à RFI.

16h50 TU L'arrestation de Laurent Gbagbo a été accueillie par une explosion de
joie à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Quelque 3,5 millions de Burkinabès vivent en Côte d'Ivoire où ils travaillent en majorité comme ouvriers agricoles dans les plantations de café et de cacao dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial.

16h30 TU Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, assure que l'arrestation de Laurent Gbagbo a été le fruit « d'une opération in fine entre Ivoiriens ». M. Longuet a réaffirmé qu’ aucun soldat français et de l'Onuci n'avait pénétré dans la résidence présidentielle de M. Gbagbo.

15h43 TU Le responsable Afrique de l’organisation Human Rights Watch, Daniel Bekele, estime que Laurent Gbagbo « ne devrait pas bénéficier d'un exil doré » à l'étranger qui l'exempterait de poursuites pour « crimes contre l'humanité ».

15h45 TU Des gendarmes de l'ONU assurent la sécurité de Laurent Gbagbo et de son épouse.

15h30 TU Selon une source du ministère français de la Défense citée par l'AFP, les forces françaises Licorne et l'Onuci étaient en soutien de l'opération qui a conduit à l'arrestation de Laurent Gbagbo, mais elles n'y ont pas participé.

14h36 TU Le Premier ministre d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro, appelle les forces loyales à Laurent Gbagbo au ralliement. « Je m'adresse solennellement aux officiers, sous-officiers, militaires du rang de toutes les forces, je vous lance un dernier appel au ralliement. Il ne peut y avoir de chasse à l'homme, rejoignez donc les forces républicaines » a-t-il déclaré. M. Soro demande également à la population « de garder le calme ».

14h26 TU Le porte-parole de l'état-major français des armées, le colonel Thierry Burkhard, déclare qu'«à aucun moment » les forces françaises n'ont pénétré lundi à Abidjan « dans les jardins ou la résidence présidentielle » où était réfugié Laurent Gbagbo. « Laurent Bagbo s'est rendu aux forces républicaines d'Alassane Ouattara » a-t-il indiqué.

14h26 TU La chaine de télévision pro-Ouattara TCI diffuse des images de l’arrestation de Laurent Gbagbo.

14h24 TU Laurent Gbagbo est « en bonne santé » et sera « présenté devant la justice pour être jugé » a indiqué l'ambassadeur de Côte d'Ivoire auprès de l'ONU, Youssoufou Bamba.

14h18 TU L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son épouse Simone sont « aux arrêts » et « le cauchemar est terminé » pour les Ivoiriens, a déclaré lundi Guillaume Soro, Premier ministre d'Alassane Ouattara, reconnu président par la communauté internationale, sur la télévision pro-Ouattara.

14h05 TU Claude Guéant, ministre français de l’Intérieur déclare sur RFI: « De tout cœur, je souhaite qu’après les mois horribles qu’a connu la Côte d’Ivoire, le pouvoir reconnu par la communauté internationale va pouvoir s’installer et que, enfin, après les malheurs qui ont frappé ce pays, la Côte d’Ivoire va connaître à la fois la paix et un regain d’essor économique ».

14h02 TU Sidiki Konaté, porte-parole du Premier ministre d’Alassane Ouattara Guillaume Soro, précise sur RFI que Laurent Gbagbo a été arrêté «ce matin à 11h00 par les forces républicaines d’Alassane Ouattara dans la cave de sa résidence où il se trouvait avec toute sa famille » et qu’il a été « remis à la disposition du Président Ouattara à l’hôtel du Golf ».

14h00 TU Nicolas Sarkozy s’est entretenu longuement avec Alassane Ouattara au téléphone.

13h47 TU L'ambassadeur de France à Abidjan, précise que ce sont les Forces républicaines de Côte d'Ivoire qui ont arrêté Gbagbo (et non les forces françaises). Ce sont aussi les FRCI qui l'ont conduit à l'Hôtel du Golf.

13h45 TU L'épouse de Laurent Gbagbo, Simone, a été arrêtée avec son mari et conduite aussi à l'Hôtel du Golf, selon l'ambassadeur de Ouattara à Paris.

13h30 TU Laurent Gbagbo a été emmené à l'Hôtel du Golf, le quartier général d'Alassane Ouattara, annonce l'ambassadeur de France à Abidjan.

13h20 TU L’ambassadeur de France à Abidjan, Jean-Marc Simon, confirme l’arrestation de Laurent Gbagbo.

13h15 TU « Laurent Gbagbo a été arrêté par les forces spéciales françaises et a été remis à des chefs de la rébellion » a déclaré à l'agence Reuters Toussaint Alain, représentant pour l'Europe du chef de l'Etat sortant.

11h35 TU Une trentaine de véhicules blindés des forces françaises, appuyés par un hélicoptère, s'approchent de la résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan, rapporte un témoin.

10h45 TU Selon Charles Blé Goudé, le chef des Jeunes patriotes, la résidence de Laurent Gbagbo est « partiellement détruite » par les derniers bombardements des forces de l'ONU et de la force française Licorne.

9h30 TU Le conseiller spécial du président Sarkozy, Henri Guaino, affirme que : « La France n'a pas pour mission de chasser Laurent Gbagbo militairement ». La force Licorne « travaille avec l'Onuci pour essayer de faire en sorte que nous ne retrouvions pas confrontés à un bain de sang à Abidjan », a ajouté M. Guaino sur la chaîne de télévision France 2.

07h00 TU Des combats au sol opposent les forces de Gbagbo à celles de Ouattara. Selon un témoin, on entend des tirs à l'arme lourde et des rafales d'armes automatiques dans un secteur compris entre le siège de la télévision nationale (RTI) et l'école de gendarmerie, dans le quartier de Cocody. Dans la nuit, l'Onuci et la force française Licorne ont tiré des missiles sur le palais présidentiel et sur la résidence de Laurent Gbagbo qui refuse de se rendre.









_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 2:40